Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Beaujolais 94 meilleur que Haut Brion 99 ???

par Bruno Carroy 29 Novembre 2006, 20:07 Le bec dans le verre

Autant le dire de suite, la bouteille de Haut Brion 1999 ouverte ce lundi 27 novembre 2006 nous a laissée de bois et dubitatifs. Pas de magie, pas de vibrations, pas d'éclat, pas de complexité particulière, pas de race marquée. Pas d'intérêt ? A 200 euros la bouteille, la question devient légitime...
Robe moyennement soutenue, nuances cerise ; nez sur le bois neuf, la réglisse, touche de baies noires. Simple.
En bouche, le vin est équilibré avec une matière assez souple et fluide, corps moyen, tanins légèrement astringents en finale, longueur correcte sur des notes de bois neuf et baies noires, touche minérale.

A l'aveugle on aurait supputé un vin bordelais de bonne facture à l'élevage un peu trop ambitieux, et on aurait accepté de lâcher un trentaine d'euros max...

On ergotera peut-être que 99 n'est pas le millésime de référence, qu'il faut plus de 10 ans à ce vin pour se révéler, etc. Pour ma part je pense qu'un grand vin est toujours un grand vin, en ce sens où il donne toujours de l'émotion et du plaisir.

C'est à ce titre que (un peu provocateur mais sincère) je pense que le Beaujolais 2004 d'Yvon Metras est, à sa façon, bien supérieur. C'est un vin que je bois régulièrement depuis environ une année, et émotion et plaisir ont toujours été au rdv ! C'est un vin d'une grande cohérence et d'une grande sincérité, il ne joue pas un rôle, il se montre tel qu'il est : gai, éclatant de fruit rouges frais, vivant, parfumé, floral et même minéral ; rond, frais et gourmand, savoureux avec ses tanins coulant et sa chair tendre.


Moi, en partance pour l'Ile déserte, je n'hésite pas !

On trouve les vins d'Yvon Metras à Genève chez Emmanuel Heydens "Passeur de Vins" au 24 rue de Zurich et à la Cité des Vins. Aussi à Lyon au Vercoquin.


Bruno Carroy


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
C'est bien lui ! Reste quelques bouteilles à la Cité...
Répondre
E
C'était le beaujolais de Métras? Tu m'étonnes!
Répondre

Haut de page