Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revoilà les Dalton

par Bruno Carroy 8 Octobre 2009, 18:29 Le bec dans le verre

Ils sembleraient qu’ils aient acquis un domaine en Israël, en haute Galilée plus précisément, vignoble qui frise les 1000m d’altitude à la frontière du Liban...

Mais reprenons depuis le début. Dégustation samedi dernier de vins d’Europe du sud-est, Grèce, Liban et Israël. Nous aurions pu ajouter la Turquie qui quitte gentiment l’anonymat viticole et fait valoir ces cépages autochtones vieux de 5000 ans… Mais plus facile de gagner au loto que de trouver un vin turc à Genève.

6 vins en dégustation, avec pour débuter un sauvignon Reserve 2007 du Domaine Dalton. Un cépage largement diffusé dans le monde et bien connu des amateurs de vin. Celui-ci présente une bonne typicité : agrumes, vif, assez dense, mais manque un peu de précision en fin de bouche avec une amertume et une acidité un peu dérangeantes.

Ensuite un saut en Grèce avec un Retsina Nobilis 2004 du Domaine Gaia (Retsina : addition de résine de pin d’Alep pendant la fermentation, 100 gr par hl, et souvent issu du cépage savatiano et roditis). Un vin particulier, souvent médiocre, mais pas celui-ci avec ses notes puissantes de  romarin et sa bouche riche et vive à la fois. Résine et parfum de garrigue en finale. Un vin avec de la personnalité et de l’originalité. Dans la dernière Revue des Vin de France ce vin est conseillé en accord avec un fromage corse : le brin d’amour.


Ensuite, direction le Liban avec un vin rouge Silver selection 2002 du Domaine Massaya. Un assemblage des cépages cinsault, grenache, mourvèdre et cabernet sauvignon.
C’est riche, corsé et évolué. Un peu trop évolué en fait avec une robe assez orangée, des notes de fruits cuits et des tanins un poil asséchants. En phase de déclin mais certainement encore intéressant avec un tajine d’agneau aux pruneaux.

La surprise de la dégustation est ensuite crée par le merlot Reserve 2005 du Domaine Dalton (retour en Galilée). Un vin élégant et à maturité avec ses notes nuancés de cuir frais, champignon et baies noires. Puissance moyenne en bouche, rond, souple et frais avec des tanins assez soyeux en finale et des notes d’eucalyptus

et de baies roses. Joli et surprenant. Un vin de dimension internationale

Retour en Grèce avec deux vins rouges ; un vin de pays des Letrinon (Péloponnèse) du Domaine Mercouri 2004, assemblage de refosco et e mavrodaphné.
Un vin à maturité et au caractère bien trempé, difficile d’approche au premier abord mais finalement attachant avec ses arômes de cumin, paprika, cuir et une certaine rusticité en bouche avec un alcool et une acidité bien marqués. Les tanins sèchent un peu en finale. Ce vin fait penser à un sympathique et bourru paysan. Un bon fond quoi… Plus qu’à se mettre à table avec un bon confit d’agneau aux olives noires et tout ira bien !


L’aghiorghitiko – cépage fin de Grèce - 2004 du Domaine Skouras (Péloponnèse) se présente ce jour là  plus monolithique, sans grand relief et avec une fin de bouche un peu chaude et astringente.


En résumé, si les Dalton ne sont pas tout blanc, voir rouge leur réussi…

BC

commentaires

SABATIER 26/10/2009 11:47



SABATIER Adrien


Fédération Française de Cuisine Amateur


Tel : 01 75 44 80 64


1 rue craiova, 92000 Nanterre


cuisam1@cuisineamateur.com



 


 


Cher blogueur, chère bloggeuse, cher passionné d’art de la table, de cuisne et d’oenologie !


 Toute l’équipe de la Fédération Française de la Cuisine Amateur vous offre
le privilège de participer de faire parti de « l’annuaire des écoles et des blogs de cuisines amateurs » de l’année 2010 ( 120 000 exemplaires), une occasion à ne pas
manquer !


Rencontrez d’autres fans de cuisine et augmentez le nombre de visiteurs sur votre blog ! C’est totalement gratuit.


 


Merci de demander votre questionnaire d'inscription  à l’adresse suivante :
aurelieliab@cuisineamateur.com



Haut de page