Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le festin chinois

par Bruno Carroy 12 Juillet 2010, 13:31 Recettes

Rarement un film m'aura autant donné l'envie de cuisiner ! L'approche de la cuisine est quasi mystique et reflète bien l'importance de ce domaine en Asie. Tourné comme un "Kung Fu vermicelles" (oui, enfin, la version du western spaghetti quoi..)ce film est une comédie et un hommage à la cuisine traditionnelle chinoise. 


 

Du coup j'ai ouvert mes placards et mon frigidaire et concocté un poulet sauté aux nouilles Udon. Parfaitement. Ce sont des nouilles japonaises à la texture légèrement gluantes et idéales pour les bouillons. Autres ingrédients : une tomate par personne, 180 gr de blanc poulet par personne, des champignons de Paris (bruns de préférence), un oignon par personne, sauce soja, huile de colza, miel, piment d'Espelette, feuilles de menthe fraiches, quelques petits pois. 

L1020031Easy cooking : détailler le poulet en larges morceaux et le faire sauter dans l'huile quelques minutes et réserver. La cuisson se terminera à la fin dans la sauce. Détailler l'oignon et les champignons et fines lamelles et les faire sauter dans de l'huile quelques minutes.
Ajouter un peu de sauce soja, une cuillère de miel par personne, le piment et la tomate coupée en brunoise. Mouiller avec de l'eau chaude afin que les ingrédients soient bien recouverts. ajouter un petit morceau de bouillon de cube aux légumes. Couvrir et laisser cuire environ 30 minutes.
La sauce doit avoir réduit un peu mais ne pas être à sec. Cuire les nouilles dans de l'eau salé avec les petits pois. Les passer sous l'eau froide si le plat n'est pas prêt à être servi. 
Au moment du service, mettre le poulet dans la sauce 2 minutes pour finir de le cuire, ajouter les nouilles et les petits pois. Dresser et ajouter les feuilles de menthe. 

N.B.
Les petits pois ajoutent une touche de couleur et aussi du croquant, les feuilles de menthe apportent de la fraicheur et aussi de la couleur. La tomate donne une petite touche tonique bienvenue. Pas de sel, la sauce soja est assez salée. Bon, c'est pas aussi appétissant que le boeuf aux nouilles de la vidéo ci-dessus, mais c'est tout de même pas mal d'un point de vue gustatif... :-)


Coté vin, j'ai opté pour un Fleurie vieilles vignes 2006 de chez Yvon Métras. Très joli gamay à maturité, fin, soyeux, tanins souples (bien pour la volaille), notes de sous-bois (bien avec les champignons), touche florale et fruits rouges en toile de fond. 

BC 

commentaires

Vanessa 17/01/2011 18:35



Un autre film, pour se donner envie de cuisiner asiatique: Tampopo!


Au plaisir, et merci pour ce blog, que je suis avec plaisir depuis le cours d'oenologie au Café du Marché. 



Haut de page