Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Asperges blanches, morilles, crème & vinaigre de Xeres

par Bruno Carroy 9 Mai 2011, 12:14 Recettes

Rien de très original, d'accord, mais je vous rappelle (l'avais-je déjà dit?) que je mets mes recettes en ligne surtout pour ne pas les oublier! Oui, sinon j'oublie rapidement la moitié de la recette voyez-vous, et quand un plat improvisé sort particulièrement bien, c'est un peu bête de pas graver ça dans ... du vent.

C'est la saison des asperges et des morilles, et les 2 se marient particulièrement bien! 

Asperges blanches (pas cueillies depuis 10 jours, sinon elles sont sèches) 
Morilles jaunes et fraîches (pas des séchées) 
Crème bio pas trop liquide
Vinaigre de Xérès
Vin blanc
Oignon
bouillon de poulet (bio) (pourquoi bio? Bé parce qu'il y a moins de cochonneries dedans pardi! M'enfin, voyons!!!)

Tu vas aimer cette recette, parce que c'est rapide à faire et toi, majoritairement, tu n'aimes pas passer trop de temps en cuisine. Il suffit de regarder les titres des top des ventes à la Fnac : la cuisine facile et rapide; cuisinez c pas compliqué, petit apéro entre amis, la cuisine minute, cuisinez et surfer en même temps sur internet, cuisinez et repasser, etc.. Bon là j'invente un peu, mais dans les grandes lignes c'est ça. Pis alors, après tout, t'as le droit d'avoir d'autres priorités non? Tu veux bien être créatif mais pas plus de 15 minutes. Ben oui, forcément, tu pourrais y prendre goût et après tu serais bien embêté du matin au soir, vu que personne ne te demande un truc si exotique (la créativité). Tiens, même si tu bosses pour une boîte de com', on ne te demande pas d'être créatif mais de trouver moyen de te faire comprendre par l'idiot du village, vu que si lui a compris le message ben les autres aussi. Forcément. 

Bon, donc tu rentres de l'apéro, tu retires tes chaussures (si, si j'y tiens) et tu ouvres le réfrigérateur.

Tu pèles les asperges et les mets dans la casserole à vapeur. Cuisson env. 20 mn, mais il faut tout de même régulièrement contrôler avec la pointe d'un couteau.
Tu rinces les morilles et les coupes en 2.  Tu les fais revenir dans du beurre environ 5 mn(j'ai dit du beurre, pas de l'huile d'olive! Attention, je te surveille...). 

Tu rajoutes un peu d'oignons finement émincé.
Tu mets un demi dl de vin blanc et le fais réduire presque à sec. 

Ya encore quelqu'un là?

Tu mouilles avec de l'eau chaude, quasiment à hauteur des morilles, avec une cuillère de bouillon de poulet, sel, poivre, tu couvres et tu laisses cuire 5 bonnes minutes. 

Tu découvres, fais réduire de moitié, ajoutes quelques traits de vinaigre de Xeres, et ajoutes de la crème et fais réduire à bonne consistance. 

Tu disposes les asperges sur la surface de ton choix et nappes avec la sauce aux morilles. 

Pour que tu réussisses la recette, il faut que tu la comprennes. La crème va agir en tant que liant des différents arômes et différentes saveurs, de plus elle va amener de l'onctuosité, de la suavité, et en ce sens elle va bien épouser la texture tendre de l'asperge. Cependant, la crème va aussi amener de la mollesse en bouche, et il va donc falloir re-équilibrer avec quelque chose. Dans cette recette, c'est le vinaigre de Xérès qui s'y colle. Su coup, on monte d'un cran en densité et en expression, c'est à dire que c'est à la fois onctueux et dynamique. Enfin, disons que c'est comme ça que je voie les choses... :-) 

Le vin? Il faudrait essayer le superbe Fendant "Président Troillet" 2009 de MT Chappaz en Valais. A la fois frais, avec son petit coté CO2 et riche de par sa consistance tout en rondeur. 

BC 

 

 

commentaires

Diana Dreyfus 03/08/2011 11:45



Bonjour,


Nous organisons un concours de cuisine amateur dans le cadre de la Foire de Fribourg qui se déroulera du 7 au 16 octobre cette année.


Vous trouverez plus d'nformations sur notre site internet http://www.foire-fribourg.ch/programme/concours-de-cuisine.html


Auriez-vous la gentillesse de faire un peu de publicité pour ce concours au moyen d'un article?


Je suis persuadée que ce concours intéressera la plupart de vos lecteurs.


Je vous remercie d'avance et vous adresse mes meilleures salutations.


 


Diana Dreyfus



Haut de page