Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Escapade à Lyon

par Bruno Carroy 30 Novembre 2007, 09:59 Adresses gourmandes

Je ne me hasarderai pas à tenter de décrire la ville de Lyon, trop multiple…Voici plutôt quelques adresses dûment testées.

DODO
Un hôtel,
simple et bien centré, proche de la place Bellecour : Hôtel du Théâtre. Demander une des grandes chambres au 1er étage. Bon rapport qualité prix, env. 70 euros, et situation idéale pour un WE shopping.


Une maison d’hôte de charme située un peu à l’extérieur du centre : la maison du Greillon. Vieille demeure bourgeoise sur la colline qui surplombe la Saône. Calme et spacieux. Environ une centaine d’euros la nuit pour 2. Bon marché en comparaison des chambres d’hôtels du centre ville.

MIAM MIAM
L’embarras du choix à première vue, mais ceux qui visent un endroit alliant bonne cuisine, service sympathique, décor chaleureux, carte des vins inspirée et addition civilisée ne seront pas dépaysés : ici comme ailleurs, c’est une rareté !

Le restaurant « En mets fais ce qu’il te plaît » n’est pas loin du compte. Ne serait-ce un contact humain très limité et un service parfois un peu lent. La patronne, souriante, est seule en salle et fait ce qu’elle peut ! A part ça, le reste y est : cuisine goûteuse du marché, décor simple (chaleureux n’est probablement pas le terme à utiliser pour décrire le lieu mais on s’y sent malgré tout assez bien), une carte des vins courte mais très inspirée. L’addition est correcte. Description parfaite de l’endroit sur le site du Fooding

Au pays des bouchons, il y a Chez Hugon, l’un des 22 restaurants labellisés « authentique bouchon de Lyon ». Chaleureux mouchoir de poche d’une dizaine de tables, nappes à carreaux blancs et rouges, charmante patronne zen et malicieuse, bonne cuisine lyonnaise (andouillette, salade de cervelas, tablier de sapeur, poulet au vinaigre, boudin aux pommes, etc.).
Le vin ? On prend un pot de beaujolais villages servi frais et on en parle plus.

Bon, entre nous, la cuisine est sympa mais pas de quoi verser une larme d’émotion. Non, le truc en plus, chez Hugon, c’est l’ambiance du vendredi soir
Un couple de guitaristes chansonniers, d’une soixantaine d’années, débarque sur le coup des 21h00 – on se demande bien comment ils vont s’y prendre pour jouer dans un si petit espace – Pendant que monsieur prend le café en cuisine, madame file un coup de main à Arlette – la patronne – pour prendre la commande d’une ou deux tables, avant de se lancer dans une série de chansons d’hier que tout le monde connaît et se prend à fredonner.
Ça dure une bonne heure, entrecoupée de quelques petites pauses, puis Eric Hugon – le cuisinier, l’œil vif et coquin – sort de son antre pour pousser lui aussi la chansonnette ! Le registre est grivois, ça cause de faire reluire quelque chose…,  de marsouin qui se dresse…, Les guitaristes accompagnent le ténor. Ça blague, ça rit, ça vit. La gouaille française à l’état pur. Moment rare et intemporel.

GLOU-GLOU
On ne va pas à Lyon sans passer par le Vercoquin, oui c’est comme ça… Caviste, épicerie fine et bar à vin. Un endroit qui vibre !
Une bien belle sélection de vins également chez Antic Wine, le flying sommelier (vieille ville).

BOIRE UN BON CAFE ET MANGER UN BON GATEAU...
C’est au Polo Club, dans le 2ème, centré et mignon comme tout. 9, rue des quatre chapeaux. 0478 42 83 10

MANGER UNE CANAILLERIE A MIDI
Chez Mimi, authentique café comptoir d’un autre temps. Simple, bon marché et convivial.
04 78 38 09 34 - 68 rue Saint-Jean, dans le 5ème, ouvert du mercredi au dimanche.

ACHETER DES VIVRES
Aux halles de Lyon, véritable institution dédiée aux bons produits (ceux du centre de la France principalement). On y trouve par exemple le fameux Saint-Marcelin de la Mère Richard… 102 cours Lafayette, Part-Dieu.


Et aussi : une mine d'infos sur Lyon.


Bon Voyage !

BC

commentaires

weekend 15/05/2012 16:19


Bon article, merci pour l'info !

BC 01/12/2007 14:43

Triste nouvelle... Remplacé par un pub... Décidément, quelque chose m'échappe. Merci pour la mise à jour !

Mister WooZGooD 30/11/2007 20:55

Cher Colibri... Merci de votre visite.. et félicitation pour votre joli site. Simplement.... la belle Mimi a fermé son établissement du Vieux Lyon, qui a été remplacé par un pub.Au plaisir. Mister WooZGooD

patatafrita 30/11/2007 11:29

Je valide ta recommendation sur l'hôtel du théâtre, j'y ai passé 2 nuits il y a quelques mois et j'ai adoré ! ma chambre donnait sur la place du théâtre, c'était super joli (et quelle tranquilité) !

Haut de page