Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bar à vin à Lausanne

par Bruno Carroy 16 Septembre 2007, 15:45 Adresses gourmandes

L’Air du Sud – 2, rue des Terreaux – Lausanne.

Et voici le deuxième bar à vin romand (connu) qui, avec le Marius Café à Genève, honore son contrat : un bar, des vins dûment sélectionnés, des gens pour en parler, des accompagnements solides et, indispensable, un bon accueil !
L’endroit est à dimension humaine, la déco est, disons, personnelle…, le soleil et la mer sont peints sur les mûrs…

Bu : beaujolais blanc « Swimming pool » du domaine de l’Ancestra, tendre et fruité. Belle réussite. Gamay « Kuniko » 2004 du Domaine Bois Lucas en Touraine, structuré et généreux. Original et savoureux.

Ces deux vins font partie de la cavalerie « vins naturels », c'est-à-dire des vins dans l’esprit bio et très peu de soufre. Ces vins sont souvent relativement « gouleyants » et digestes, tout à fait dans l’esprit « bar à vin », où le vin, qui vole la vedette à la bière, se doit d’être un minimum rafraîchissant. Raison pour laquelle servir au verre des vins du Chili ou d’Argentine n’est par vraiment approprié dans un bar à vin, les accompagnements proposés sont rarement en adéquation avec ces vins riches, généreux et charpentés, dont la vraie place est à table avec un bon gigot !

Mangé : un « courtois » ibérique, délicieux jambon cru servi généreusement sur des toasts. Le courtois ? On appelle ça aussi « pinchos » en Espagne nous dit-on… La carte propose différents « courtois » et des tartares, coupés au couteau, de bœuf, cheval, saumon. Délicieux.

BC

commentaires

Catherine 17/09/2007 17:56

Les "pintxos" (en basque espagnol) sont des tapas, ils sont servis au comptoir avec du vin ou de la bière. Ce sont des toasts à base de charcuterie, fromage, tortilla, bref un peu de tout.

Haut de page