Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tagliatelles aux chanterelles et tomates concassées

par Bruno Carroy 16 Septembre 2007, 15:35 Recettes

Simple et délicieux.

Tomates d’un jardin – Tagliatelles artisanales – chanterelles du marché (150 gr par personne) – une bonne huile d’olive – un bon parmesan – un fond de vin blanc – oignon – ail – sel – poivre – laurier – herbe aromatique – persil frais d’un jardin.

Commencer par le concassé de tomates : détailler en petits quartiers les tomates entières, les mettre dans une casserole-qui-n’accroche-pas avec une pointe d’ail, une feuille de laurier et une herbe aromatique comme du thym ou du romarin. Ajouter un peu d’huile d’olive, couvrir et cuire à feu doux le temps nécessaire pour obtenir une véritable réduction, sans liquide résiduel. Saler et poivre en cours de cuisson et mélanger régulièrement à la spatule.

Nettoyer les chanterelles. Faire revenir de l’oignon frais et une pointe d’ail dans de l’huile d’olive, feu doux. Ajouter les chanterelles, monter le volume du feu. Il y a un rendu d’eau des chanterelles, faire sécher un peu. Ajouter une rasade de vin blanc, réduire un peu. Assaisonner.

Pendant ce temps là, les tagliatelles ont été mises à cuire dans un bon volume d’eau salée, puis rincées à l’eau froide et égouttées.

Ajouter les pâtes aux chanterelles, bien mélanger, réchauffer et ajouter du persil frais tout à la fin.

Dresser dans les assiettes, disposer de quelques fines tranches de parmesan, déposer une quenelle de tomates concassée au centre de l’assiette, quelques traits d’huile d’olive, et bon appétit !

Que boire avec ce plat ? : c’est un plat simple qui sera à l’aise avec un vin dans le même registre de simplicité ; c’est aussi un plat goûteux et aromatique, le vin devra donc être assez expressif, voire de l’accent… La texture générale du plat est soft, voire fondant, le vin devra donc se fondre pour être accepté. La tomate donnera le ton de la couleur. Rouge. Un vin rouge avec des tanins plutôt rond, de l’accent et de la simplicité : un Côtes du Rhône villages, un Coteaux du Languedoc secteur de Caux ou de Faugères, un Chianti Classico, un vin rouge provençal, un Gamay valaisan issu d’un bon millésime comme 2005 par ex, etc.

BC

commentaires

Dave 22/05/2008 16:25

Ta recette fait très envie. J'avais publié sur mon blog celle de fettucine aux crevettes pas mal non plus. Toi qui semble connaître les vins, que conseillerais-tu pour cette recette?

Haut de page