Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Livres pour oenophiles

par Bruno Carroy 20 Août 2007, 10:13 Adresses gourmandes

Ce qui est formidable dans les grandes librairies ce sont les nouveaux livres sur le vin qui y débarquent quasi quotidiennement. Il paraît d’ailleurs normal que la littérature suive de près un univers à l’actualité bouillonnante, les médias ayant eu la bonté de prendre le relais des œnologues (dans le sens premier et vrai du terme, étymologiquement : ceux qui discourent sur le vin) en consacrant très régulièrement des articles sur le sujet. Parfois avec beaucoup de talent.

La télévision n’est pas en reste, pas de véritable émission régulière et pertinente sur le sujet mais régulièrement des petits flashs sur l’actualité du vin ainsi que quelques tests à l’aveugle  bricolés avec les moyens culturels du bord.
Il manque pour le moment une véritable démarche allant dans un sens bien défini, comme celui de l’éducation du goût par exemple.
Toujours est-il que cet allant médiatique est très révélateur de l’intérêt actuel de certains habitants de la planète pour la dive bouteille.

Tant de nouveaux livres donc, mais lequel choisir ? En fait tout dépend évidemment de la recherche personnelle au moment de l’achat.

Ce qu’il faut savoir… chuuuut au fond de la salle !!! Ce qu’il faut savoir donc, c’est qu’il y a deux types d’écrivins :

-les scientifiques, chercheurs, œnologues (dans le sens récent et protégé par décret : chimistes spécialisés dans le vin).
-les autres, sommeliers, professionnels du vin, amateurs passionnés.

Et, élément déterminant, les deuxièmes se sont tous inspirés des premiers. Comme il se trouve qu’il y a eu peu de nouvelles découvertes depuis ces premiers ouvrages, véritable comptes rendus d’années d’expérimentation, tant en œnologie qu’en pratique de la dégustation, véritables synthèses d’années de vies communes avec le vin, l’oenophile aura donc tout intérêt à rechercher en priorités ces originaux.

Aussi, les ouvrages les plus intéressants sur le vin sont ceux des œnologues, chercheurs, grands hommes du vin :

-Le goût du vin. Émile Peynaud et Jacques Blouin, édition Dunod
-Le vin et les jours. Emile Peynaud, Edition Payot & Rivages
-Jules Chauvet ou le talent du vin. Edition Jean-Paul Rocher
-Une initiation à la dégustation des grands vins. Max Léglise, DIVO
-Le goût juste, des vins et des plats. Jacques Puisais, éditions Flammarion

S’il ne fallait en choisir qu’un, on serait bien embêtés, ce serait peut-être LE GOUT DU VIN d’Emile Peynaud, sacré « Œnologue du siècle ». Ce livre contient tout ce qui est fondamental pour l’amateur. Un autre livre d’Emile Peynaud, le vin et les jours, est un récit, celui de sa carrière et de ses réflexions. On y apprend surtout comment naît une bouteille de vin. Un must.

Pour ceux qui souhaiteraient un livre axé sur l’apprentissage de la dégustation le choix se portera sur l’ouvrage de Max Léglise, œnologue bourguignon. Un livre qui allie facilité de lecture et richesse d’informations. Un classique.

Les plus exigeants et les plus courageux s’attaqueront à Jules Chauvet ou le talent du vin. Un grand monsieur qui dégustait chaque jour à la même heure, vers 11h, à jeun. Chimiste, œnologue en avance sur son temps, papa des vins « naturels », dégustateur hors comparaisons.
C’est un livre pour amateurs passionnés qui veulent aller plus loin.

Le goût juste, de Jacques Puisais, œnologue, chercheur, grand dégustateur, amoureux du vin et de la table (un de mes livres les plus précieux) allie informations essentielles et poésie gourmande. L’approche des accords mets et vins est unique.

N.B. la plupart de ces livres ne figurent pas dans les étalages, il faut donc les commander.

Hormis ces ouvrages fondateurs, il y a bien sûr des livres plus récents et indispensables, selon recherche personnelle :

Recherche n°1 : un guide sur les vins du monde
-Hugh Johnson, guide des vins du monde,  un bijou de synthèse.
-Guide des terroirs, Atlas des vins du monde. Oz Clarke, édition Gallimard. Une approche sensible et sensée.
- Le Vin, André Dominé, éditions Place des Victoires. Ouvrage très complet sur le vin, les régions du monde et les meilleurs domaines. Un bon achat.
Recherche n° 2 : un guide sur les vins de France
-Le guide de la revue des vins de France, relativement complet, la plupart des domaines références sont cités.
-Le guide « Lapaque » des vins de copains, totalement axé vins « naturels ». Un must.
Recherche n° 3 : un guide sur les vins suisses
-Un tel guide, avec une sélection des meilleurs vins suisses et des commentaires sur les vins, n’est pas encore disponible sur le marché. On pourra par contre se référer au libre de Pierre Thomas sur les vignobles suisses, éditions Favre.
Recherche n°4 : connaissance des vignobles de France
-Le nouveau visage du vignoble français. Andrew Jefford, Hachette. Très instructif.
Recherche n°5 : un guide sur les vins italiens
-Le « Gambero Rosso » de Slow – Food. Un must.
Recherche n°6 : un livre pour  buveur rebelle
-Dionysos crucifié, essai dur le goût du vin à l’heure de sa production industrielle. Michel Legris, édition Syllepse. Un livre qui donne à réfléchir. 
Recherche n°7 : un récit de vigneron sur son travail
-Vigneron en Bourgogne, récit recueilli par mon fils Claude. Louis Chappuis. Ce récit instructif relate la vie d’un vigneron à travers les différentes évolutions du métier et de la société au siècle dernier.
Recherche n°8 : un Atlas
-Grand Atlas des vignobles de France. Benoît France, éditions Solar. Pointu.
Recherche n°9 : un livre pour tenir compagnie au best seller « Martine cuisine en skate board »
-Jérémie tire-bouchonne en I’Pod.
Recherche n°10 : un livre pour comprendre la notion de "terroir"
-Le Terroir et le Vigneron, Jacky Rigaux, édition Terre en vues. Une cinquantaine de personnalités du monde du vin s'expriment sur la notion de terroir. Instructif.
Recherche n°11 : un road movie gaulois à lire en compagnie d'un magnum de vin sans souffre
- Cul sec, éditions des dix vins cochons (si, si...). Un livre idéal pour plonger dans les méandres alcooliques des aficionados pur jus du "vin naturel"...

BC

commentaires

Haut de page