Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Grosses crevettes à l’Ithaïlienne

par Bruno Carroy 30 Juillet 2007, 09:24 Recettes

Un peu de « fusion food » pour changer…

Des grosses crevettes
Lait de coco
Curry vert thaï
1 carotte, 1 échalote, 1 gousse d’ail, herbes aromatiques fraîches.
Farine, œufs.
Sel, poivre.

La recette consiste donc à réaliser des raviolis de crevettes :

Faire la pâte pour les raviolis.

Faire un fond de crevettes avec les têtes et les carapaces.

Lorsque le fond est fait, ajouter une pointe de couteau de curry vert et quelques traits de lait de coco. Laisser le tout 5 mn sur le feu pour homogénéiser. N.B. c’est le fond de crevettes qui doit être dominant et non le curry ou le lait de coco.

Détailler les crevettes décortiquées en 3 ou 4 pièces. Découper des carrés de pâte d’environ 5 cm de coté et déposé un morceau de crevette au centre, ajouter un petit morceau d’herbe aromatique selon inspiration, saler, badigeonner les bords avec un peu d’eau et fermer le ravioli avec un autre carré de pâte. Réserver au frais.

Le moment venu, cuire les raviolis dans de l’eau bouillante salée. Env. 5mn (il faut tester un ravioli en cours de cuisson).

Disposer dans une jolie assiette un peu creuse, napper avec le fond de crevette, décorer selon envie avec des herbes aromatiques.

L’idée de cette recette est de sauvegarder le croquant de la crevette et d’emprisonner ces arômes dans la pâte. Le fond de crevette « nourrit » la pâte, le curry dynamise et le lait de coco adoucit le tout.

Servir avec un vin blanc sudiste de bonne puissance (vin de pays d’Oc. cuvée Trélans d’Alain Chabanon, vermentino et chenin…) ou un vin rouge nordique charnu (pineau d’Aunis de Christian Chaussard) servi frais.

BC

commentaires

Haut de page