Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Côte de veau à basse t° et haricots jaunes très cuits

par Bruno Carroy 30 Juillet 2007, 08:34 Recettes

Une recette simple où tout est question de bons produits et de modes de cuisson.

L'idée est de cuire la côte de veau à basse t° (la meilleure cuisson possible pour cette viande), par contre les haricots jaunes (ou verts) seront très cuits... Car si bcp de légumes gagnent à être cuits "al dente", ce n'est pas vraiment le cas des haricots !

1 côte de veau pour 2 (env. 400gr)

Haricots jaunes (ou verts)
1 carotte
Champignons de Paris
2 oignons frais, 1 échalotes, 1,5 gousse d’ail, herbes aromatiques, persil, huile d’olive, sel. Poivre
Trait de vin blanc

Cuire à la vapeur les haricots, la carotte coupée en 2, les 2 oignons coupés en 2 et 1 gousse d’ail coupée en 2.
Faire sauter à la poêle les champignons de Paris émincés (env. 3-4 mm) dans l’huile d’olive avec la demi gousse d’ail et l’échalote émincée. Sel et poivre. Mouiller avec un bon trait de vin blanc et ajouter quelques herbes aromatiques fraîches. Couvrir et laisser cuire lentement jusqu’à évaporation du liquide. Réserver.
Faire blondir la côte de veau dans une poêle avec de l’huile d’olive. Env. 2 mn de chaque côté. La déposer dans un plat légèrement huilé, sur quelques branches de romarin ou de thym. Sel et poivre. Recouvrir d’un papier alu et enfourner dans le four préchauffer à 90°. La cuisson dure environ 30 à 45mn. But à atteindre : une viande rosé et très tendre.
Faire sauter (confire) gentiment les légumes cuits à la vapeur dans de l’huile d’olive. Couvrir. Le but à atteindre : des haricots très cuits, légèrement brunis. Carotte et autres : légèrement caramélisés. Ajouter les champignons de Paris et le persil frais 1 mn avant la fin de cuisson.

Déposer les légumes sur une belle plaque d’ardoise et la côte de veau par-dessus.

Servir avec un gamay vieilles vignes de Christophe Abbet (Martigny), un cru du beaujolais, un pinot noir sur le fruit, une barbera d’Alba, un cabernet franc de Loire.

BC

commentaires

achat vin 22/10/2009 12:23


Ca semble très bon, dommage qu'il n'y est pas de photos pour illustrer cette belle recette !


lory 30/07/2007 08:54

une belle recette, je suis intéressée a ces cuisson a basse t°.

Haut de page