Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Originel 2004

par Bruno Carroy 15 Avril 2007, 15:13 Le bec dans le verre

Nom : Originel
Origine : Sologne
Vigneron : Julien Courtois
Appellation : Vin de Table
Millésime : 2004
Cépage : menu pineau
Couleur : blanc

Voilà le genre de pedigree qui n'excitera pas les foules, mais soyons donc un peu curieux et débouchons cette bouteille mystérieuse...

La robe du vin se présente dans les tons jaune paille, presque cuivrée. Limpidité moyenne, on aperçoit un infime dépôt et l'éclat est plutôt dans les mats.

Le nez est expressif, inhabituel. Il se présente avec un fruité mûr, coing compoté, pomme cuite, touche de caramel au lait, citron confit, malt. Au 2ème nez, après agitation, des touches florales, épicées et iodées apportent de l'esprit  et de la fraîcheur à l'ensemble. Complexe et original.

L'attaque en bouche est souple et évolue sur un milieu de bouche soutenue avec un moelleux présent sans en faire trop, une acidité bien marquée et une puissance alcoolique moyenne. La finale est marquée par une petite astringence agréable et qui rappelle la peau de certains fruits à noyaux, des notes aromatiques de mirabelle, caramel, épices et hydromel... La persistance aromatique est dans la moyenne. La fin de bouche est fraîche.
Le style est un peu oxydatif, original, dans l'esprit des vins dits "natures" et "vivants", avec leurs qualités mais aussi leurs défauts, l'ensemble façonnant une "personnalité".

Le verre vide laisse clairement des traces de poivre noir et une touche végétale, foin coupé.

En résumé, ce vin mérite amplement sa place dans la cave de l'amateur, dans le registre "vin blanc nature".

A boire d'ici 2009/2010 avec une côte de veau de lait à la crème et champignons de paris ou encore des huîtres pochées avec une petite réduction d'échalotes et poireaux.


Bruno Carroy

commentaires

Bruno Carroy 18/04/2007 12:38

Crieurs de vins à Troyes... Il est possible que la Cité des Vins à Genève possède encore quelques bouteilles de vins de la famille Courtois.

EstÚbe 18/04/2007 10:32

Et z'avez trouvé ça où?

Haut de page