Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On a retrouvé l'auberge perdue...

par Bruno Carroy 8 Novembre 2006, 12:34 Adresses gourmandes

... à Pérouges, 1h de Genève, 15mn de Lyon. L'Hostellerie du vieux Pérouges à Pérouges semble dater de l'époque des mousquetaires, le film y a d'ailleurs été tourné ainsi que d'autres dans le registre historique et cape et d'épée. Dalles de pierre, parquets ancien, poutres, porcelaine, nappes dentelle, couverts en argent, serveuses vêtues d'une robe noire et tablier blanc (une des dames semblent avoir dans les 70 ans...), tout y est !
Au menu des plats d'une autre époque comme les fonds d'artichauts Lucullus, cuits au beurre et réhaussés de foie gras... (un peu riche mais
gouteux) ou la mousseline de brochet à la bisque d'écrevisses. Mais aussi des classiques de la région comme la volaille de Bresse au morilles et vin jaune (excellent !)  En dessert  il faut passer  par la tarte pérougeoise ,genre de tarte à la crème très fine et servie avec un gros pot de crème fraiche.
Carte des vins sans surprise, comme souvent au restaurant : banale, voire nulle. Mais il y moyen d'apporter son vin, avec un petit argument style "allergie au souffre"... Les patrons sont donc conciliants. A l'Hostellerie on y dort aussi, soit dans la partie manoir avec prix en conséquence, soit dans la partie "dépendances", très bien et plus abordable (demander une chambre sur le jardin). Petits déjeuners à éviter, un peu cher pour des confitures bas de gamme et des viennoiseries un peu fadasses. Mais le café est bon et on peut demander une tranche de tarte à la crème.
En résumé, l'endroit vaut le détour pour dépaysement offert par le bourg médiéval avec ses gros pavés (on évite les talons aiguilles), le repas dans un décor chaleureux et romantique (arrosé avec son propre vin) et une nuit au calme coté jardin.

Bruno Carroy

commentaires

robbe bernard 05/07/2008 08:05

Dans le style il ne faut pas hésiter à 35 mn de genève, le Collège aux moussières France-39) super délicieux, frais et cuisiné et le comble pas cher. La carte des vins n'est surement pas celle souhaité par Bruno Carroy mais n'est pas complètement ininterrésante quand au vin du Jura

Haut de page