Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The Picrate

par Bruno Carroy 3 Octobre 2006, 09:03 Le bec dans le verre

On enfile vite ses baskets (ou on actionne l’hélice de son avion) en même temps qu’on lit ce petit commentaire et on file dare-dare à la Cité des Vins de Genève pour rafler une des dernières bouteilles de The Picrate Clos du Giron 1999 d’Eric Calcutt, ex clown de profession et néo vigneron inspiré qui commit tranquillement parmi les plus grands blancs de Loire, durant 3- 4 ans, avant de s’en retourner à la Bohème. Finito, a plus, dernier millésime en 1999 à ma connaissance.

Belle robe ambrée et brillante, nez intense, riche, mûr, les éléments sont relativement fondus, on décèle (imagine ?) de la noix verte, de la mirabelle, de l’iode, du miel d’acacias, du coing confit, une belle minéralité. Le style est clairement oxydatif. Attaque riche et ample au fruité confit et acidulé en même temps, évolution harmonieuse sur une belle trame acide (presque incisive en finale), un beau gras flirtant avec l’onctuosité et une assez longue finale très légèrement astringente comme un beau coing compoté. Plein, soutenu.
Pas de doutes, Eric Calcutt a bien fait ses classes viti-vinicoles chez Pierre Overnoy
Le Clos du Giron est issu de très petits rendements en culture bio et les raisins ont été récoltés à haute maturité. La vinification s’est faîte tranquillement avec les levures indigènes et l’élevage en barrique sans ouillage, comme dans le Jura, a duré environ 24 mois. Pas ou quasiment pas de souffre.

Pour l’anecdote, il paraît qu’Eric Calcutt, dont les vins ont bien entendu été déclassés en vin de table pour manque de typicité, était obligé de faire déguster ses vins sur le parking du fameux salon des vins de Loire d’Angers, l’entrée lui ayant été refusée. Enfin, il paraît…

D’autres cuvées circulent encore chez certains cavistes : Diogène (Rosé pas comme les autres…), Les Chiens (on aboie à la pleine lune quand on en boit !), Les Paradis, La Croix de la Mouche, Oxygène (un liquoreux diaboliquement bon).

CHF 24.00 la bouteille de Clos du Giron 1999…

Bruno Carroy

commentaires

lory 23/10/2006 13:10

bonjour,il a l'aire vraimentbon ce vin!

lory 03/10/2006 10:18

Ca doit être un vrais plaisir!

Haut de page