Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On s'est fait une mémé hier soir

par Bruno Carroy 28 Septembre 2006, 15:26 Le bec dans le verre

Et c’était bien agréable ! Pour les non initiés, nous parlons là de la célèbre Cuvée Mémé du domaine Gramenon dans la vallée du Rhône. Millésime 2005, donc à boire sans urgences mais avec le sourire aux lèvres car c’est déjà bon, ce qui confirme qu’un grand vin est toujours bon, quelque soit le jour où on ouvre la bouteille. Certes un peu astringent ou un peu sur le bois ou un peu fermé ou un peu ceci ou cela, mais toujours bon ! Cette cuvée est issue de vieilles vignes, des grenaches centenaires… C’est un vin intense, ample et racé. Il se présentait hier soir avec un beau fruité dominant mais sans vulgarité, juste expression de raisins concentrés et mûrs ; cerises, baies de sureau, touche florale, discrètes notes épicées. Les arômes prendront de la complexité au fil du temps. Bouche gourmande, fraîche et généreuse avec des tanins présents, soyeux et fins. Superbe équilibre ! Finale aromatique assez longue avec toujours ce beau fruité acidulé de jeunesse.
La grenache, à ce niveau, est un grand cépage, souvent plus fin, plus subtil que la syrah sa voisine dans le Rhône.
On trouve difficilement cette cuvée confidentielle, la Cité des Vins à Genève distribue les vins du domaine mais la mémé ne se trouve jamais dans les rayons… Faut donc se rabattre au Marius Café à la Place des Augustins, comme nous hier soir !

Ps. Doit il y en avoir aussi quelques bouteilles à la Colombière à Lully.

Bruno Carroy

commentaires

Bruno Carroy 28/09/2006 16:32

Oui, tu as bien raison de le préciser, ces vins sont plus fragiles que la majorité. Zut, va falloir les boire alors :-)

Patrick CdM 28/09/2006 16:00

Merci pour cette dégustation d'un de mes vins favori en Rhône sud, que je n'avais pas encore goûté sur 2005.
D'accord avec toi sur la garde, mais si on une cave pas très fraîche où la température a pu monter cet été, il faut faire attention avec ces vins bios, ils peuvent redémarrer et là, c'est dommage...

Haut de page