Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dégusté et approuvé ! Petite arvine Cornulus & porcelet à la broche

par Bruno Carroy 12 Septembre 2009, 13:13 Le bec dans le verre

Jeudi 10 septembre, jeûne genevois. Après avoir cotisé à l’engorgement de l’autoroute Genève-Lausanne par une horde de genevois en quête d’exotisme vaudois et de meubles IKEA,  direction Cossonay et sa fameuse Auberge du Cerf.
A vrai dire l’idée de départ était des filets de perches frais du lac en toute décontraction au Café du Raisin à Begnins, dit aussi « chez Marie-Jo ». Fermé. L’occasion alors d’aller se balader vers les charmants paysages de Cossonay et tenter le coté bistro de l’Auberge du Cerf, baptisé « La Fleur de Sel ».

La salle est moyennement sexy… petite et un peu encaissée, tables nappées de blanc. Ambiance un rien hôpital…Manque le charme et la chaleur des vieux bistros.
Par chance, c’est complet et on nous propose gentiment de nous servir la carte bistro dans la salle du restaurant ! On fait donc vaillamment claquer les tongues jusqu’à la grande et belle salle du gastro et on y dévore un bon jambon Serrano, un excellent et fin tartare de bœuf des monts, une belle pièce de porcelet à la broche et une magnifique déclinaison du chocolat – issue de la carte du gastro - servie sur un grand plateau : tarte, gâteaux, palets craquants, sucettes et diverses choconneries  au poivre, épices, etc.

La petite arvine 2007 (vin blanc sec), de la gamme "Octoglaive" de l’excellent Domaine Cornulus à Saviese en Valais, a accompagné tout le repas et s’est étonnement bien mariée avec les plats, surtout avec le porcelet. Le vin, riche, chaud dans son expression, très aromatique, fruits confits, légèrement floral, minéral marqué, ample, concentré et chaleureux en finale, a parfaitement épousé la chair rose, savoureuse, dense et ferme de la viande, servie simplement avec son jus. Jolie expérience, je n’aurais pas eu l’idée d’un tel accord et cela me conforte dans l’idée que les vins blancs se marient mieux qu’on ne le pense avec certaines viandes ! A creuser.


P.S. Un peu guigné les plats du gastro sur les tables d’à coté : superbes !


BC

 

commentaires

Haut de page