Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lard salé et ses haricots borlotti

par Bruno Carroy 7 Septembre 2009, 21:07 Recettes

Un plat tout simple à réaliser et délicieux. Et même pas gras ni lourd. Non m’dame.


L’astuce
va être de cuire le lard salé (un bon morceau de 6/7 cm de large sur une env. 15 de long pour 2/3 personnes) entier dans une casserole d’eau (froide au départ et frémissante ensuite) pendant env. 1h30.  Cela va permettre l’évacuation d’une bonne partie des graisses. La cuisson du lard se termine ensuite pendant env. 1h avec les haricots :

Mettre les haricots écossés dans une cocotte avec à peine la moitié en quantité de tomates coupée en dés, une branche de romarin, quelques lichettes d’ail, un trait de vinaigre balsamique, un trait d’huile d’olives, sel, poivre et une pincée de votre épice favorite. Couvrir d’eau jusqu’à env. 2 cm au dessus. Couvrir au 2/3 et laisser mijoté pendant env. 1h (gouter les haricots de temps en temps pour vérifier la cuisson) avec le lard.

S’il reste un peu trop de liquide quand les haricots sont cuits, il suffit de séparer le solide du liquide et faire réduire celui-ci.

Et voila, bon appétit !


Le vin bu avec :
un vin rouge du Jura, le poulsard 2008 de la Maison Overnoy en appellation Arbois-Pupillin. Que du bonheur. Trop jeune mais déjà bcp de plaisir : tonique, minéral, souple, dense, fruit croquant, fin, long. La fraicheur naturelle de ce vin s’allie bien avec la texture riche du lard et la tendreté des haricots.

BC

commentaires

Haut de page