Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ceci est un bar à vin !

par colibrio 21 Juillet 2006, 16:03 Adresses gourmandes

Le premier article de Colibri-attitude rendra donc hommage au meilleur bar à vin de Genève  : le Marius Café à la place des Augustins. Digne alter ego des plus célèbres bars à vin gaulois : le verre volé, la muse vin et le baratin à Paris, l'arsouille à Rennes, la part des anges à Nice, le bistro bancal à Clermont-Ferrand, les crieurs de vin à Troyes, les zinzins du vin à Besançon, le vercoquin à Lyon, etc.

Que de belles soirées passées chez Renald Kocher, le patron du lieu ! Cuisinier talentueux et grand amoureux du vin. Que de belles bouteilles débouchées au rythme des santés ! et du crépitement des côtes de boeuf sur le fourneau...Mais attention ! Renald le dit haut et fort : "le Marius n'est pas un restaurant mais un bar à vin où on peut grignoter des bouchées du terroir" .
Ici on ne prononce pas le mot tapas ! Le tapas a un sens en Espagne, c'est une culture en soi, ailleurs c'est un terme fourre-tout souvent dédié aux olives, cacahouètes et boulettes surgelées.

Bouchées du terroir donc : rillettes de féra du lac (si, si, il se fournit chez un pêcheur local), céviché, tomme vaudoise, divers saucissons artisanaux, petits cubes de gruyère, planchette de jambon cru de Trevellez, pâté en croûte de chez Arnaud (le petit coin de campagne aux acacias, tenu par un ancien de chez Chevrier reconverti dans l'épicerie fine et le traiteur).

Et puis les jours de bonne humeur : divines soupes froides ou chaudes selon la saison, petit salé aux lentilles, poulet au curry, filets de perche meunières, pot-au-feu, risotto, pasta... Et c'est bon ! C'est vraiment bon ! Le monsieur est doué.

Bon, le Marius est d'abord un bar à vin, martèle Renald... Une vingtaine de vins proposés au verre et une petite carte des vins à la bouteille ou au magnum... Là aussi, tout est bon, le choix est sûr et motivé, beaucoup de vins dans l'esprit "vins naturels", des vins authentiques,  souvent gouleyants et digestes. Ici on trouve les vins de chez  Marcel Lapierre, Yvon Metras, Foillard, Overnoy, l'Anglore, les Foulards Rouges, Breton, René Mosse, Gramenon, Richaud, Maxime Magnon, Didier Barral, Dard et Ribo, Hervé Souhaut, etc. Du top quoi...

Et puis, chez Renald il y a un truc  en plus, un je-ne-sais-quoi, l'amateur de vin et de bonnes choses s'y sent tout de suite bien (même avec l'humeur parfois un peu diva du boss). L'endroit n'est pas très grand et favorise les rencontres au coin du bar. Combien de bons vivants ont fait connaissance au Marius et se sont par la suite liés d'amitié ? Combien de couples se sont formés après s'être côtoyés plusieurs fois par semaine au bar du Marius ? Un grand nombre assurément. D'ailleurs Renald n'en est pas forcément très heureux, il me l'a encore dit hier soir : "Je finis par perdre des clients moi avec tout ça, ils deviennent copains et font des bouffes à la maison ou alors ils se marient, font des enfants et n'ont plus le temps de venir ! A ce rythme là je n'aurai bientôt plus de buveurs de vin moi... Tiens, toi t'es encore le pousseur de poussette qui vient le plus souvent.."  :-)

Je ne dirai rien sur la déco, ce sera à découvrir par vous-même. Vous en savez déjà bien assez pour avoir envie d'y faire un petit saut, non ?

Bon allez, une petite vidéo prise par osmose.ch


Bruno Carroy

commentaires

Haut de page