Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Potage cultivateur

par Bruno Carroy 24 Novembre 2008, 14:43 Recettes

De saison, simple, délicieux et revigorant, pour bien manier la charrue d’une main, non de diou !


Pour deux ou trois :

Une carotte – une carotte jaune – un petit céleri – un oignon de taille moyenne – un navet – un poireau – une dizaine de pommes de terre « rattes » ou « quenelles » - une tranche de lard fumé par personne – persil, beurre, sel, poivre. Cocotte en fonte si possible.


1/ blanchir le lard taillé
en tranches selon humeur (départ eau froide, arrêter après début d’ébullition).
2/ taillez les légumes  « paysanne » et les faire suer un bon moment dans du beurre (sans coloration) avec le lard blanchi.
3/ mouiller à hauteur avec de l’eau tiède à chaude et saler légèrement. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant une quinzaine de minutes.
4/ ajouter les pommes de terres taillés également en paysanne et laisser  mijoter jusqu’à cuisson optimum. Compter 45 mn à 1 h de cuisson en tout.

Il est classiquement préconisé d’ajouter du fond blanc, voire du fond de volaille, mais le résultat « sans » est si goûteux et délicieux que je ne vois pas bien l’utilité de ces fonds. Ajoût du persil en branche une vingtaine de minutes avant fin de cuisson.


Le vin ?
Simple, fruité, direct, voire vineux : gamay, pinot noir de nos campagnes, cabernet franc de Loire, Bordeaux sup’, Dôle, etc.

BC

commentaires

Haut de page