Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Soirée Oenophil'good Vins de Toscane

par Bruno Carroy 2 Juin 2008, 17:01 Oenophil'good

La première SOIREE OENOPHIL’GOOD, sur le thème des vins de Toscane, a eu lieu le jeudi 29 mai à Lully/Bernex, dans le cadre idéal de l’atelier de dégustation situé en plein coteaux viticole.

LE CONCEPT DES SOIREE OENOPHIL’GOOD ?
Un savant mélange :-) entre une soirée restaurant (table d’hôtes) et un cours d’œnologie. 
La soirée débute avec 30mn d’apport didactique (cépages, histoire, vinifications, spécificité, géographie), sous forme de quiz afin d’éviter l’exposé ex cathedra…
Ensuite sont servis et commentés 6 à 8 excellents vins accompagnés d’un repas simple.

Le vin est ainsi mis en scène dans son contexte naturel : la table. A la différence d’un cours d’œnologie les crachoirs sont facultatifs…

Le 29 mai 2008 eu donc lieu la soirée Oenophil’good, Vins de Toscane.
Après un quiz abordant les principaux points de la viticulture toscane la dégustation débuta avec la comparaison de 2 Chiantis Classico du Castello di Cacchiano. Un Reserva 2001 et une classique 2003.
Deux vins au style droit et épuré avec une tannicité et une acidité typiques du cépage sangiovese.
Le simple Chianti 2003 est bluffant d’équilibre et de pureté d’expression avec un magnifique fruité croquant. Un vin parfait avec des lasagnes par ex.
Le Reserva 2001 est plus en chair, plus ample avec des tanins plus nobles, toutefois les arômes sont moins nets, un peu champignon de paris. Un vin qui s’exprimera avec une belle viande rouge et … quelques champignons sautés.

Le troisième vin est un pur sangiovese de la région de Montalcino, un Rosso Di Montalcino 2004 de La Gerla. Plus rond, plus mûr avec des tanins charpenté mais plus en douceur que les précédents. Un beau vin et un des préférés de la soirée.

Ensuite, changement de région avec un vin de l’appellation Bolgheri, le Volpolo 2006 de la Podere Sapaio avec ses 70% de cabernet sauvignon, 15% de merlot et 15% de petit verdot.
Une autre expression des vins de Toscane, plus en matière, plus suave, plus international probablement mais aussi marqué par une certaine minéralité. Un vin complet et plus facile d’accès que les vins à dominante de sangiovese. Un autre succès de la soirée !

En accompagnement de ces 4 vins : planchette de salami, bresaola, coppa et parmesan. Excellents produits provenant du Petit Comestible.

Puis vint le moment de déguster, à l’aveugle, un Brunello Di Montalcino 2002 d’Agostina Pieri et un Bolgheri Sassicaia 2000 de la Tenuta San Guido. Sassicaia, mythique et emblématique vin de Toscane, était très attendu…

Félicitations aux participants qui, forts de l’enseignement apporté par les vins précédemment dégustés, surent sans peine distinguer l’un de l’autre…

Issu d’un millésime réputé « faible » le Brunello (100% sangiovese) se révéla excellent, tout en dentelle, souple et élégant.
Les avis furent plus partagés concernant Sassicaia 2000. Comment aborder, en toute objectivité, un vin à la réputation internationale et au prix si élevé (CHF200.00) ?
Au final un vin certes au dessus de la moyenne, chic et haute couture mais le Brunello (40.00) à coté est loin d’être ridicule.
Il manquait, ce soir là, un peu d’éclat et de vibration à ce Sassicaia 2000 pour que la magie opère vraiment.

En accompagnement : des lasagnes artisanales. Sassicaia aurait-il exprimé plus de chose avec une belle pièce de viande ? Peut-être.

Pour terminer un Vin Santo 1999 du réputé Castello Di Ama, à base de malvasia et trebbiano. Les raisins sont séchés plusieurs mois dans un local ventilé, ensuite vinifiés une première fois puis mis plusieurs années dans des fûts scellés. Les vins, qui ont gardé du sucre,  refermentent régulièrement pendants les périodes de chaleur. Le résultat est surprenant, un vin de belle intensité, légèrement doux et oxydatif, sans aucune lourdeur. Un autre succès de la soirée !

En accompagnement : Tiramisu. Le mariage des arômes oxydatifs et du cacao qui recouvre le tiramisu est excellent.

En conclusion ? Laissons s’exprimer les participants qui ne manqueront pas de laisser un petit commentaire ! (ci-dessous).

Acheter ces vins ? Les 2 Chiantis et le Rosso Di Montalcino : Goût du Vin - Les autres vins : Caveau de Bacchus.

N.B. Prochaines soirées Oenophil’good :
Les vins naturels le 19 juinLes vins des dentelles de Montmirail le 31 juilletLes vins corses le 21 août.

BC

commentaires

Haut de page